Retour sur les temps forts du Congrès de l’AMF62
Pour cette 9ème Journée des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais, nous avons été accueillis par Laurent Duporge, Maire de Liévin et Sylvain Robert, Président de la Communauté d’Agglomération Lens Liévin, à l’Arena – Stade couvert de Liévin. Cette année, plus de 600 participants étaient présents pour cette traditionnelle journée.
Lors de l’Assemblée Générale, les membres de l’association ont adopté le rapport financier et le rapport d’activité. Cette année encore, l’AMF62 a organisé et a pris part à de nombreux événements sur des sujets du quotidien d’élus aussi nombreux que variés, allant de la carte scolaire à la gestion économe de l’espace en passant par la gestion de l’eau. Aussi, Frédéric Leturque s’est attaché à rencontrer les élus de chaque intercommunalité pour donner suite aux inondations qui ont lourdement impacté le département. Là encore, l’AMF62 fut aux côtés des élus pour les informer sur les dispositifs d’aides notamment avec la mise en relation avec la Protection Civile, les aiguiller vers les bons interlocuteurs et alerter les pouvoirs publics sur certaines situations et certains manquements.
Cette journée a également permis à Frédéric Leturque de remercier les élus présents lors de cette journée pour le travail accompli durant cette année éprouvante durant laquelle les maires ont été fortement sollicités. Dans ce contexte, il a rappelé son soutien et sa détermination à continuer de les accompagner.
Puis, dans le contexte des inondations que nous connaissons, l’AMF62 a souhaité donner la parole aux élus concernés afin qu’ils puissent témoigner sur les actions qu’ils ont mis en place pour gérer les conséquences de ces inondations, mais aussi sur les difficultés qu’ils rencontrent pour la gestion de l’après. Ainsi, nous avons écouté les témoignages de Monsieur Olivier Deken, Maire de Neuville sous Montreuil, Madame Brigitte Passebosc, Maire de Saint Etienne au Mont, Monsieur Joël Duquenoy, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Monsieur Daniel FASQUELLE, représentant la Région et Monsieur Jacques BILLANT, préfet du Pas-de-Calais. Puis, Natacha Bouchart a apporté son témoignage sur la situation migratoire qui touche la ville de Calais.
Vers une meilleure coordination et des investissements renforcés pour faire face aux inondations : le retour d’expérience des élus et de l’État.
L’ensemble des participants a tenu à remercier l’ensemble des élus, des équipes de secours et des forces de sécurité qui ont permis de répondre à cette crise d’ampleur. Mais ils ont également souligné les nombreuses visites ministérielles qui ont été déterminantes pour amener des modifications législatives et adapter les financements aux besoins du territoire.
Le préfet a également pris la parole pour présenter l’action de l’État. Il a, en effet, mené une action multiforme en réponse aux inondations, mobilisant un total de 234 millions d’euros pour la gestion de la crise.
Les élus locaux présents ont aussi rappelé que, dans un premier temps, la gestion de la crise s’est faite avec les moyens locaux disponibles. Mais que dans le long terme, des travaux structurants et des investissements majeurs sont nécessaires. L’achat d’équipements spécifiques semble aussi être une réponse aux besoins des élus, notamment en matière de moyen de pompage.
Monsieur Jean-François Rapin, Sénateur, a partagé les conclusions de son rapport sur la gestion des inondations, rappelant l’importance de développer une culture du risque auprès des élus, mais aussi des citoyens. En outre, il met en lumière le besoin d’une péréquation plus forte de la GEMAPI qui ne prend pas encore assez en compte l’intensité et la fréquence accrue des événements climatiques, ni la capacité des territoires à y faire face.
Ce retour d’expérience a mis en lumière les difficultés rencontrées et les pistes d’amélioration, notamment en ce qui concerne la coordination des différents acteurs, la définition des rôles de chacun et la lourdeur administrative. Ces aspects nécessitent une attention particulière pour mieux préparer le territoire aux défis climatiques futurs.
Crise migratoire sur la Côte d’Opale : les élus suggèrent des mesures.
En effet, la situation est devenue critique, avec 1 600 à 2 000 migrants présents en permanence dans la ville. Calais est alors devenue le centre névralgique de l’organisation des passages, entraînant des tentatives dangereuses de traversée en petites embarcations.
Les forces de l’ordre, bien que présentes, manquent de moyens pour gérer la situation et font face à des troubles à l’ordre public, tels que des violences et des vols. Les élus locaux dénoncent un manque de soutien gouvernemental et appellent à traduire les paroles en acte.
La maire de Calais, Natacha Bouchart a donc proposé plusieurs mesures pour faire face à cette crise : renforcement des effectifs des forces de l’ordre, expérimentation du rétablissement du délit de séjour irrégulier sur la bande littorale pour éviter des traversées mortelles, création des lieux d’accueil humanitaire, révision du droit du travail britannique, accroissement des moyens de lutte contre les passeurs, et enfin, adaptation de la formation des forces de l’ordre.
Les maires de la Côte d’Opale concernés par ces problématiques ont fini par créer un collectif pour porter une voix unie sur ces enjeux.
Une plénière de clôture en présence d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques.
Pour clore cette journée riche en échanges et en réflexions, nous avons accueilli Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques. Durant son discours, elle a rappelé à quel point le Pas-de-Calais pouvait être un véritable laboratoire de l’action écologique et énergétique du gouvernement. Les enjeux y sont nombreux : la gestion des inondations, le gonflement-retrait des argiles, le recul du trait de côte ou encore l’application du Zéro Artificialisation Nette des sols, le tout dans un contexte industriel avec des projets concernant à la fois le nucléaire, le renouvelable, la rénovation thermique des cités minières, et le futur RER métropolitain.
Finalement, 2 défis nous font face, la réduction de la dette écologique en même temps que celle de la dette économique. Il faut donc mettre en regard ces deux dettes afin d’effectuer les investissements nécessaires qui de toute manière coûteront plus chers demain. Pour cela, le travail collectif semble être la voie la plus adaptée. Elle a ainsi rappelé que le gouvernement prônait une méthode basée sur trois principes : Respect, Dialogue et Territorialisation. Un engagement a également été pris pour garantir la cohérence entre les normes établies et les attentes des territoires.
Enfin, la ministre a annoncé que le gouvernement proposera à la concertation un plan national d’adaptation au changement climatique, une programmation pluriannuelle de l’énergie et une stratégie nationale bas carbone, 3 textes majeurs qui permettront d’aiguiller les différents acteurs dans leurs initiatives pour faire face aux défis environnementaux et énergétiques.
Le renouvellement de notre partenariat avec Enedis.
A la clôture de l’assemblée générale, l’AMF62 et Enedis ont renouvelé leur partenariat pour 1 an avec pour objectif d’accompagner l’ensemble des communes du Pas-de-Calais dans les différents projets en lien avec le réseau public d’électricité. En tant qu’acteur majeur de la transition énergétique, l’entreprise participe au développement des énergies renouvelables sur le territoire en accueillant aujourd’hui 95% de l’énergie éolienne et photovoltaïque sur le réseau électrique. Elle met son expertise au service des collectivités pour les accompagner dans la mise en œuvre de projets innovants. Enedis est plus que jamais engagée dans la préparation de l’avenir et la transformation numérique des réseaux pour enrichir ses services et accompagner le territoire dans son développement économique et sa transition écologique.