Au regard de l’amélioration de la situation sanitaire, Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais a décidé de lever l’obligation du port du masque qui s’appliquait depuis plusieurs mois à certaines zones à forte concentration de population dans le département.
L’arrêté imposant le port du masque en extérieur était applicable jusqu’à hier. Celui-ci n’ayant pas été renouvelé l’obligation de port du masque à l’extérieur est donc tombée (y compris devant les écoles).
Une baisse sensible des indicateurs de suivi de l’épidémie Covid-19 pour le Pas-de-Calais.
Le taux d’incidence est, au 11 octobre 2021, dans le département, de 22,1 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est quant à lui de 0,76%.
La vaccination reste par ailleurs la meilleure arme contre le Covid-19 et la propagation des variants. La mobilisation doit donc se poursuivre en faveur de la campagne de vaccination, notamment sur la dose de rappel, recommandée pour les plus de 65 ans et les personnes à très haut risque de forme grave.
Au 11 octobre 2021, 90,3 % des habitants de plus de 12 ans du Pas-de-Calais ont reçu au moins une dose et 88,3 % ont un schéma vaccinal complet.