Afin de faire face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 et comme annoncé par Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, jeudi 25 novembre, le rappel vaccinal sera élargi, dès le 27 novembre, aux personnes âgées de plus de 18 ans. Le délai pour recevoir ce rappel est par ailleurs abaissé de 6 à 5 mois. Cette 3ème dose sera nécessaire pour conserver son pass sanitaire.
La 3ème dose élargie aux plus de 18 ans
Jusqu’alors réservé aux personnes ayant reçu le vaccin Janssen, aux personnes de 65 ans et plus et aux personnes présentant des risques de santé, immunodéprimées, aux professionnels de santé, et à l’ensemble des salariés du secteur de la santé, le rappel vaccinal (3ème dose) est élargi dès le 27 novembre à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, dès lors qu’elles ont reçu leur dernière dose ou ont été infectées par le Covid-19 il y a au moins 5 mois.
Où recevoir sa 3ème dose ?
Les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous :
- chez leur médecin traitant (ou médecin de leur choix) ;
- dans une pharmacie ;
- en cabinet infirmier ou de sage-femme, au sein des services hospitaliers où elles sont suivies ;
- dans un centre de vaccination.
À noter : dans le Pas-de-Calais, certains centres qui avaient suspendu la vaccination vont rouvrir dès ce week-end. 27 centres sont actuellement ouverts et 5 en passe de rouvrir.
Pour les personnes résidant dans les établissements pour personnes âgées, la dose de rappel s’administre sur place, pas besoin de se déplacer.
Le vaccin Pfizer-BioNTech peut être injecté en cabinet de ville depuis le 1er octobre 2021.
La 3ème dose nécessaire pour conserver son pass sanitaire
Il sera nécessaire d’avoir réalisé son rappel vaccinal pour pouvoir conserver son pass sanitaire. Une mise à jour sera effectuée sur l’application TousAntiCovid pour que les utilisateurs soient alertés sur le nombre de jours qu’il leur reste pour être à jour de leur vaccination.
Ainsi, si le rappel n’est pas fait dans le temps imparti, le pass sanitaire sera désactivé à compter du 15 décembre 2021 pour les plus de 65 ans, et à compter du 15 janvier 2022 pour les 18-65 ans.
À noter : après la troisième dose, le QR Code n’est valide que 7 jours après l’injection.
Les tests PCR et antigéniques ne seront plus valables que 24 heures
Une personne non vaccinée peut toujours présenter un pass sanitaire valide si elle peut attester d’un test PCR ou antigénique négatif. En revanche, le délai de validité de ces tests est abaissé de 72 heures à 24 heures à compter du 29 novembre, compte tenu de la forte circulation du virus.