L’arrêté du 21 janvier 2022 modifiant l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire prévoit la mise à disposition de 10 autotests par mois pour tous les personnels travaillant au contact des élèves dans les écoles et établissements scolaires, y compris les personnels municipaux (ATSEM, agents des garderies et d’accueils de loisirs). L’AMF62 vous explique comment faire bénéficier vos agents de cette mesure.
L’alinéa IV de l’article 29 de l’arrêté du 1er juin 2021, modifié par l’arrêté du 21 janvier 2022, prévoit la mise à disposition gratuite d’autotests par les pharmaciens pour certaines catégories de personnes, parmis lesquelles les “personnels exerçant leurs fonctions dans les établissements d’enseignement relevant du livre IV de la deuxième partie du code de l’éducation ainsi que dans les services d’hébergement, d’accueil et d’activités périscolaires qui y sont associés”. Les personnels des collectivités travaillant dans les écoles (ATSEM), mais également dans les garderies et les accueils de loisirs sont de fait concernés par cette mesure.
Le même alinéa précise par ailleurs que la dispensation gratuite d’autotests est assurée, pour cette catégorie, “à raison de dix autotests par personne et par mois”.
Pour en bénéficier, les agents de collectivités exerçant leurs fonctions dans les établissements scolaires devront présenter en pharmacie une attestation signée par leur employeur, dont vous pouvez télécharger le modèle ci-dessous, ainsi qu’une pièce d’identité.