Vous êtes une commune de moins de 2 000 habitants et menez sur votre territoire un projet innovant et inspirant visant à améliorer les conditions de vie des habitants ? Et si vous candidatiez au Prix Régional des Solidarités et Dynamiques Rurales du CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) Hauts-de-France ?
Lancé pour la première fois par le CESER Hauts-de-France, le Prix régional des solidarités et dynamiques rurales est un concours ouvert aux associations, aux groupements, aux entreprises, aux collectivités et à leurs établissements qui œuvrent pour soutenir l’initiative économique, sociale ou environnementale dans les communes rurales de moins de 2000 habitants des Hauts-de-France. Innovantes et inspirantes, améliorant les conditions de vie des habitants, ces initiatives locales doivent déjà avoir été menées sur leur territoire pour candidater.
Une enveloppe de 25 000 € sera répartie entre les lauréats sélectionnés par un jury composé des partenaires de cette première édition (Le Conseil Régional des Hauts-de-France, La Banque des Territoires, Cerfrance et le Groupe La Poste) et de représentants de l’économie sociale et solidaire
Les inscriptions pour la Première édition du prix sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2023. Toute entreprise, association, collectivité agissant dans la cadre précisé par le règlement du Prix peut candidater. La liste des communes éligibles figurant dans le règlement du Prix est le fruit d’une sélection de communes rurales de moins de 2000 habitants se situant dans des territoires très peu denses, peu denses, et ou sous faible influence d’un pôle d’attractivité et d’emplois (selon une approche de l’INSEE).