Le 19 juin dernier, Frédéric Leturque, Président de l’AMF62, s’est rendu dans le Ternois, pour rencontrer et échanger avec les élus des communes sinistrées de la Communauté de Communes TernoisCom. En 2023 et 2024, 22 communes ont été impactées par les inondations dont 7 qui ont été reconnues en état de catastrophes naturelles.
Le territoire a été particulièrement touché par les coulées de boue. Une problématique dont s’est emparée la collectivité depuis des années.
Pour lutter contre les phénomènes d’érosion des sols et de ruissellement des eaux de pluie, la communauté de communes s’est engagé dans un vaste plan de travaux d’hydraulique douce, en partenariat avec le syndicat mixte Canche et Authie (Symcéa). Plus de quarante communes sont concernées par ces aménagements.
Les élus s’engage également dans un plan de résilience en travaillant sur la poursuite du programme de lutte contre le ruissellement mais également sur les problématiques agroécologiques. Une mobilisation individuelle et collective de tous les usagers du territoire est indispensable pour éviter les causes et limiter les conséquences du ruissellement, de l’érosion et des coulées de boues.