Dans le contexte de l’augmentation de la menace numérique, le ministère de l’Intérieur a lancé le 17Cyber. Il s’agit d’un équivalent numérique de l’appel 17 à destination des victimes d’infractions numériques en tous genres.
Le contexte de la mise en œuvre
Entre 2016 et 2023, les atteintes « numériques » aux biens tels que les escroqueries ou arnaques en ligne, ont augmenté de 8% en moyenne par an. Les atteintes « numériques » à la personne comme le harcèlement, les injures ou les menaces ont, elles, progressé de 9% en moyenne par an. Ainsi, on comptait en 2023, 278 703 infractions liées au numérique. On estime également que 9 français sur 10 ont déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique.
Cette augmentation des infractions numériques n’épargne pas les collectivités. En 2023, 55 collectivités ont été victimes d’attaques par rançongiciel, contre 44 en 2021.
Le dispositif 17Cyber
Il s’agit d’un guichet unique disponible 24h/24 et 7j/7 qui permet aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie.
Une fois que le diagnostic a confirmé la gravité des faits, les utilisateurs de la plateforme ont la possibilité d’échanger avec un policier ou un gendarme afin d’obtenir des conseils de première urgence et d’engager les démarches de judiciarisation.
Le site comprend également une rubrique de conseils et de recommandations en cas d’atteintes cyber.
La réponse à un enjeu sociétal : la cyberdélinquance
Ce dispositif permet à tout citoyen d’appréhender les menaces numériques en tout genre à travers une meilleure lisibilité de tous les acteurs et dispositifs intervenant sur ce sujet.