L
L

Accueil du jeune enfant pour les intercommunalités compétentes : de nouvelles obligations au 1er janvier 2025

A partir du 1er janvier 2025, les intercommunalités compétentes en matière d’accueil des jeunes enfants, au titre de l’action sociale d’intérêt communautaire ou d’une compétence facultative auront de nouvelles obligations. En effet, la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi crée le statut d’autorité organisatrice de la politique d’accueil du jeune enfant pour toutes les communes.

Les autorités organisatrices auront désormais 4 nouvelles compétences :

  • Recenser les besoins des enfants âgés de moins de 3 ans et de leurs familles en matière de services aux familles ainsi que les modes d’accueil disponibles sur leur territoire.
  • Informer et accompagner les familles ayant un ou plusieurs enfants âgés de moins de 3 ans ainsi que les futurs parents.
  • Planifier, au vu du recensement des besoins, le développement des modes d’accueil (les compétences seront obligatoirement exercées par les communes de plus de 3 500 habitants).
  • Soutenir la qualité des modes d’accueil (les compétences seront obligatoirement exercées par les communes de plus de 3 500 habitants).

 

Pour les intercommunalités déjà compétente, il est nécessaire de réexaminer leurs statuts en considérant les missions déjà exercées et les nouvelles obligations à venir pour les communes. 2 procédures seront possibles :

  • Décision du conseil communautaire et de la majorité qualifiée des conseils municipaux (article L.5211-17 du CGCT, modification du contenu de compétences facultatives/supplémentaires ou transfert de nouvelles compétences – ou article L. 5211-17-2 compétences à la carte).
  • Modification de l’intérêt communautaire, décision à la majorité des 2/3 du conseil communautaire (si la compétence « petite enfance » est exercée au titre de l’action sociale d’intérêt communautaire).

 

La notion “autorité organisatrice” est une qualité attribuée au titulaire d’une des compétences (mentionnées dans l’article L.214-1-3 du CASF). Selon la répartition de ces compétences, plusieurs autorités organisatrices peuvent exister sur un même territoire, il faut néanmoins veiller à la cohérence de la mise en œuvre de cette politique. De plus, les compétences d’autorité organisatrice ne visent pas la création ou la gestion d’établissements d’accueil du jeune enfant.

Les communes de plus de 10 000 habitants devront établir et mettre en œuvre le schéma pluriannuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant. Elles devront également mettre en place un « relais petite enfance » en 2026. Il ne s’agit pas de compétences obligatoires pour les EPCI.

L’AMF a mis à votre disposition, sur son site, une note afin d’anticiper les impacts de ces nouvelles obligations dans les intercommunalités compétentes.

 

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Cyclone Chido à Mayotte : L’AMF62 lance un appel aux dons et s’associe à l’initiative nationale de soutien à Mayotte

Ce samedi 14 décembre, c’est toute l’île de Mayotte qui a été ravagée par le cyclone Chido. Les conséquences humaines, sanitaires, et matérielles ne sont pas encore entièrement connues mais les premiers constats sur place indiquent qu’elles sont catastrophiques et...

Retour sur le Forum d’Information sur les risques majeurs

Le Forum d’Information sur les Risques Majeurs s’est déroulé les 11 et 12 décembre derniers à Arras. Cet événement était marqué par les inondations sans précédent ayant touché plus de 300 communes du Pas-de-Calais durant l’hiver 2023. Il a réuni des acteurs de premier...

Un « guichet d’appui psychologique » géré par France Victime pour soutenir les élus victimes de violences

Depuis 2021, un partenariat est noué entre l’AMF et France Victime afin d’améliorer l’accompagnement psychologique des élus victimes de violences.   Présentation globale de France Victime France Victime est une association qui fédère un réseau de 132 associations qui...

Nouvelle édition des rencontres du territoire organisées par le CdG 62 en partenariat avec l’AMF 62

Cette année encore, le Centre de Gestion du Pas-de-Calais, en partenariat avec l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalités du Pas-de-Calais, va à la rencontre des collectivités territoriales et des établissements publics afin d’engager avec les élus et...

Appel à projet local “Contre le racisme, l’antisémitisme les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT+”

Sous l'égide de Monsieur Michel BARNIER, Premier ministre, et Monsieur Othman NASROU, Secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, l’appel à projets local soutenir et encourager les initiatives de la société civile engagée...

Le Comité Départemental des Services aux Familles du Pas-de-Calais

Le Comité Départemental des Services aux Familles (CDSF) créé par l’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 est une instance de réflexion, de conseil, de proposition et de suivi concernant toutes questions relatives à l'organisation, au fonctionnement, au maintien et au...

Attention : tentative de fraude

Nous souhaitons attirer votre attention sur une tentative de fraude récemment signalée. Il semblerait que des e-mails frauduleux, se faisant passer pour l’Association des Maires, aient circulé, annonçant un changement de RIB (Relevé d'Identité Bancaire). Ces messages...

Déclaration commune AMF-ANEL : Face au recul du trait de côte, l’État doit assumer ses responsabilités

Face à l’aggravation des effets du changement climatique, l’Association des maires de France (AMF) et l’Association nationale des élus des littoraux (ANEL) appellent à une mobilisation nationale pour protéger les zones littorales, particulièrement vulnérables à...

Consultation du Sénat dans le cadre des « rendez-vous de la simplification »

Depuis plusieurs années, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat est fortement engagée dans la simplification des normes, consciente que la complexification entrave la conduite des projets locaux et en augmente significativement...

Santé : l’ARS publie la nouvelle feuille de route territoriale pour le Pas-de-Calais

Comme elle s’y était engagée, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France vient de publier 6 feuilles de route à l’échelle des territoires de santé. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre de l’adoption en novembre 2023 du projet régional de santé et viennent...

Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui