[fusion_builder_container hundred_percent=”no” equal_height_columns=”no” menu_anchor=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” background_color=”” background_image=”” background_position=”center center” background_repeat=”no-repeat” fade=”no” background_parallax=”none” enable_mobile=”no” parallax_speed=”0.3″ video_mp4=”” video_webm=”” video_ogv=”” video_url=”” video_aspect_ratio=”16:9″ video_loop=”yes” video_mute=”yes” video_preview_image=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” margin_top=”” margin_bottom=”” padding_top=”” padding_right=”” padding_bottom=”” padding_left=””][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ spacing=”” center_content=”no” hover_type=”none” link=”” min_height=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” background_color=”” background_image=”” background_position=”left top” background_repeat=”no-repeat” border_size=”0″ border_color=”” border_style=”solid” border_position=”all” padding=”” dimension_margin=”undefined” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=”” last=”no”][fusion_text]
Le Gouvernement a adopté fin 2017 la stratégie nationale de santé (SNS) afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des citoyens en matière de santé. Pour aller encore plus loin, la stratégie de transformation du système de santé a été présentée le 18 septembre dernier. Intitulée “ma santé 2022”, elle est composée de 58 mesures dont 10 visant à améliorer l’accès aux soins, la qualité des soins et la coordination des professionnels, notamment grâce à des mesures conventionnelles mais aussi des mesures nationales, et par des actions concrètes de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le projet régional de santé (PRS) des Hauts-de-France va également dans cette direction. Il a été conçu à partir d’un diagnostic territorial et a été bâti dans le cadre d’une concertation large. Il a donc vocation à répondre aux besoins spécifiques de la population régionale. Le PRS intègre en particulier les mesures du plan d’accès aux soins qui vise à répondre à l’enjeu des déserts médicaux. Plusieurs de ces mesures sont déjà mises en œuvre et déployées dans la région, en particulier dans le département du Pas-de-Calais.
Pour consulter la brochure de l’ARS sur ces mesures, cliquez ICI.
L’ARS pilote la politique de santé en région en relation très étroite avec les autres politiques publiques. Il y a donc une action collective et l’ambition du PRS est de croiser la politique de santé avec tous les champs de l’action publique. Pour lutter contre les déserts médicaux, une politique globale de l’aménagement du territoire doit être conduite. L’ARS souhaite donc développer la dynamique des contrats locaux de santé qui, à l’initiative conjointe de l’ARS et d’une collectivité territoriale, permettent de réunir les élus, l’ARS et les partenaire sud territoire autour d’actions communes visant à améliorer l’accès aux soins et l’état général de santé de la population.
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]