Le 22 février dernier, Frédéric Leturque, Président de l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité et Françoise Rossignol, Secrétaire Générale, ont adressé un courrier à Nicole Belloubet, Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse appelant à une nouvelle méthode de travail basée sur la pluriannualité. Ils ont également attiré l’attention de Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale sur la baisse de moyens pour l’éducation nationale dans le département pour la rentrée scolaire 2024. Monsieur Jean Roger RIBAUD a tenu à apporter des éléments de réponse sur l’élaboration de la carte scolaire 2024.
En février dernier, la carte scolaire 2024 dans le Pas-de-Calais a été adoptée, prévoyant de fermer 122 classes et supprimer 99 postes, justifiées notamment par des prévisions démographiques en baisse. Ces chiffres sont d’autant plus alarmant puisqu’ils concernent principalement des territoires touchés par des difficultés sociales comme le Bassin Minier et les Quartiers Politiques de la ville. De plus, les communes ont été invitées par le Gouvernement à investir dans les écoles, notamment dans le cadre de leur rénovation énergétique, il serait donc important de sécuriser leur investissement en offrant des garanties quant à la non-fermeture de classes sur le moyen terme.
C’est pourquoi l’AMF62 défend une nouvelle méthode de travail : une carte scolaire basée sur la pluriannualité. Celle-ci aurait une vision prospective et pourra prendre en compte de nombreux facteurs comme les investissements des communes, les conditions d’enseignement, les perspectives d’implantation des nouvelles familles et de la dynamique territoriale.
Malgré l’adoption de la carte scolaire 2024 pour le département, l’AMF62 maintient sa demande.
Pour lire la réponse du DASEN, cliquez ici :