Comme l’a rappelé Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais, la couverture mobile des territoires représente un enjeu majeur, notamment pour garantir l’égalité d’accès au service public, accompagner le développement des politiques publiques en matière d’attractivité territoriale, économique, touristique, de santé et d’éducation. Une meilleure couverture permet également de mettre en œuvre des dispositifs de sécurité tels que France alerte en cas de graves dangers.
Ainsi, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, à travers la plateforme « Toutes et tous connectés », souhaite cartographier, recenser et identifier les zones sur lesquelles la couverture mobile demeure insatisfaisante.
A travers cet outil, les élus et agents des intercommunalités et des mairies pourront signaler en quelques clics des zones non couvertes ou partiellement couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile.
Pour participer à cet état des lieux nécessaire pour notre département, il vous faudra remplir le formulaire en cliquant ici.
Afin de vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez en cliquant ici, un tutoriel qui présente la démarche à suivre pour déposer votre signalement.
Pour votre information, un guide pédagogique pour un déploiement réussi des antennes relais sur le territoire du Pas-de-Calais est à votre disposition sur le site de la Préfecture.