La 8ème Journée des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais qui s’est déroulée le 5 octobre dernier à Scénéo-Longuenesse et a réuni 730 participants, a débuté par la traditionnelle Assemblée Générale de l’AMF62. L’occasion de présenter les rapports d’activité et financier de l’Association, mais également d’accueillir Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Energétique, et David Lisnard, Président de l’AMF.
La traditionnelle Assemblée Générale qui précède l’ouverture de la Journée des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais fut l’occasion d’adopter les rapports d’activité et financier de l’AMF62, que vous pourrez télécharger ci -dessous.
En préambule, Frédéric Leturque a tenu à saluer et à remercier les élus, présents en nombre lors de cette journée, et à évoquer les difficultés croissantes auxquelles ils sont confrontés depuis plusieurs années. Face à celles-ci, le Président a rappelé qu’ils pouvaient plus que jamais compter sur l’accompagnement de l’AMF62, qui place l’écoute, l’entraide et de la solidarité le cœur de son action.
“La vie des Maires est loin d’être un long fleuve tranquille. La fonction est belle, mais à force de la chahuter, nous risquons le découragement.”
Frédéric Leturque, Président de l’AMF62
13 événements organisés
Françoise Rossignol, Secrétaire Générale, a ensuite présenté le rapport d’activité de l’AMF62. Cette année, pas moins de 13 événements ont été organisés, sur des sujets du quotidien d’élus aussi nombreux que variés, allant de la police de l’urbanisme à la réglementation des débits de boisson en passant par la rénovation du patrimoine communal. Dans la continuité des propos introductifs du Président, Françoise Rossignol a rappelé qu’à cette gestion du quotidien déjà complexe s’ajoute désormais les inquiétudes liées aux multiples crises que nous traversons depuis des années, notamment à la flambée des prix de l’énergie qui est venue cette année grever des budgets déjà contraints.
Là encore, l’AMF62 fut aux côtés des élus pour les informer sur les dispositifs d’aides, les aiguiller vers les bons interlocuteurs, alerter les pouvoirs publics sur certaines situations particulières…
Françoise Rossignol a conclu son propos en rappelant aux élus présents que le Conseil d’Administration restait à l’écoute et attentif aux sujets ou actions qu’ils souhaiteraient voir développés pour l’année à venir mais également aux situations personnelles qu’ils pourraient rencontrer et pour lesquelles ils auraient besoin d’être accompagnés.
Agnès Pannier-Runacher et David Lisnard, invités d’honneur de cette ouverture
David Lisnard, Président de l’AMF, nous a ensuite fait l’honneur de sa présence pour l’ouverture de la journée. Il a notamment évoqué les nombreux défis auxquels sont confrontés les maires (écologique, numérique, économique, démographique et démocratique), mais également la question des finances locales, se disant prêt à avoir un débat public sur le sujet avec le Président de la République, en réponse aux récents propos de ce dernier sur la taxe foncière. En conclusion, David Lisnard a appelé à “redonner le pouvoir d’agir” aux élus.
Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Énergétique, a ensuite conclu cette séquence d’ouverture en évoquant les grands objectifs de la planification écologique annoncés récemment par le Président de la République et la nécessaire implication des élus locaux pour les atteindre.