L’AMF, en partenariat avec l’ADF et Régions de France, a invité les candidats à l’élection présidentielle 2022 à venir s’exprimer sur le thème des libertés locales, mardi 15 mars au Beffroi de Montrouge (92). Devant une audience représentant l’ensemble des territoires de métropole et d’outre-mer composée de plusieurs centaines de maires, présidents d’intercommunalité, de départements et de régions, les candidats seront tour à tour entendus et questionnés sur leur projet concernant les trois niveaux de collectivités locales et sur leur vision et leur programme pour les territoires. A cette occasion, l’AMF présentera sa contribution commune avec l’ADF et Région de France, ainsi que sa propre plateforme de propositions à laquelle ont été invitées à participer les associations départementales de maires.
Contribuez au débat en répondant à notre questionnaire !
Fidèle à sa mission de porter la voix et de défendre les intérêts de tous ses adhérents et afin de préparer au mieux sa contribution à cette plateforme et donc au débat présidentiel, l’AMF62 souhaite recueillir votre avis, vos ressentis et interrogations à travers le questionnaire ci-dessous, accessible jusqu’au 10 mars 2022 à 12h. Les questions portent sur la place de l’échelon communal dans le paysage démocratique, sur le partenariat entre les Communes et les autre Collectivités Locales, sur les relations entre l’État et les Collectivités Territoriales et enfin sur les besoins spécifiques de l’État pour le Pas-de-Calais.
Les réponses feront l’objet d’une synthèse qui sera ensuite transmise à l’AMF pour prise en compte sur sa plateforme de propositions.
Quelques informations à lire avant de débuter le questionnaire
- Vous pouvez choisir d’indiquer votre nom, prénom, commune/EPCI ou répondre de façon anonyme ;
- Seul le champ “nombre d’habitants” est obligatoire et ce afin de pouvoir dégager des tendances en fonction des typologies de territoires lors de la synthèse des réponses ;
- Le questionnaire est composé de 21 questions : vous pouvez toutes y répondre ou ne répondre qu’à certaines.