Le réseau “élus pour agir” a été lancé par l’ADEME lors du salon des maires de novembre dernier par le ministre Christophe Béchu avec l’objectif de mobiliser et d’accompagner les élus qui veulent agir en faveur de la transition écologique. Il compte aujourd’hui plus de 2 600 membres à échelle nationale, dont 280 dans les Hauts-de-France et 45 dans le Pas-de-Calais.
Les objectifs du réseau Élus pour Agir :
- Aider les élus à mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique, quel que soit leur niveau de maîtrise du sujet. Un parcours pour décrypter les enjeux et mieux connaitre les fondamentaux, les acteurs en place, les aides et les bonnes pratiques sera mis en place.
- Proposer des actions concrètes pour chaque commune, dans différents domaines d’intervention dont le développement des projets énergies renouvelables, la rénovation performante des bâtiments publics, la sobriété, l’économie circulaire, la gestion des déchets, la décarbonation des PME… L’ADEME soutiendra et accompagnera les projets grâce à tous les dispositifs et les aides dont elle dispose et notamment les aides du Fonds Chaleur sur la production de chaleur renouvelable et du Fonds vert sur les biodéchets et la reconversion des friches.
- Faire bénéficier les membres du réseau des enseignements et des pratiques des meilleurs experts nationaux de l’ADEME grâce à des conférences de haut niveau, avec un souci permanent de rechercher systématiquement l’adaptation des approches et outils aux besoins du territoire.
- Favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus.
Le prochain événement en région aura lieu le 16 juillet prochain, à l’occasion de la visite de Sylvain Waserman, président directeur général de l’ADEME. Cette rencontre se tiendra à la nouvelle cité administrative d’Amiens de 14h à 16h30, en présence de Rollon Mouchel Blaisot, préfet de la Somme et de Frédéric Motte, Président de la mission Rev3 du conseil régional. Les élus prendront la parole afin de partager des témoignages inspirants sur les projets qu’ils portent sur leurs territoires, suivi de discussions avec nos partenaires autour d’un forum ouvert (Banque des Territoires, ANCT, Cerema, CERDD, etc…).
Cet événement sera donc un temps fort pour les élus mobilisés pour la transition écologique dans les Hauts-de-France mais aussi une occasion de rejoindre le réseau “élus pour agir”.
Pour rejoindre le réseau “élus pour agir”, cliquez ici
Si vous souhaitez vous inscrire à l’événement du 16 juillet, cliquez ici