L
L

Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) : la campagne 2024 est lancée !

Suite à la suppression en 2018 des subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites « réserve parlementaire », le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a vu ses missions élargies au soutiens aux  associations. La campagne 2024 est ouverte et se clôturera le 26 février prochain. En 2023, près de 500 associations du Pas-de-Calais ont sollicité ce fonds et 488, dont 89% de petite taille, tout domaine d’activité confondu, se sont vues attribuées une subvention entre 400€ et 3400€.

Qui est éligible ?

Sont éligibles les associations régies par la loi du 1er juillet 1901, déclarées au répertoire national des associations (RNA), à jour de leurs déclarations à l’INSEE et ayant leur siège dans le département du Pas-de-Calais (ou une action se réalisant tout ou partie sur le département du Pas-de-Calais).

Les établissements secondaires d’une association nationale, domiciliés dans le Pas-de-Calais et disposant d’un numéro de SIRET propre, d’un compte bancaire séparé et d’une délégation de pouvoir de l’association nationale sont également concernés, de même que les fédérations et associations d’envergure interdépartementale ou régionale.

Les associations ayant bénéficié du fonds l’an passé ne seront pas prioritaires et les petites associations (définies comme non employeur ou employant deux salariés au plus) sont une cible privilégiée.

Toute association sollicitant l’octroi d’une subvention par le FDVA devra s’engager, par la souscription d’un contrat d’engagement républicain, à respecter les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine, à ne pas remettre en cause la caractère laïque de la république et à s’abstenir de toute action portant atteinte à l’ordre public. A titre d’exemple, ne sont pas éligibles : les collectivités, les associations défendant un secteur professionnel, les associations défendant les intérêts particuliers d’un public adhérent, les associations cultuelles, para-administratives (CCAS, Missions locales, …) ou le financement de partis politique.

Quelles dépenses peuvent être financées ?

Deux types de demandes ont vocation à être soutenues : le “financement global de l’activité d’une association” et la “mise en œuvre de nouveaux projets ou activités”. Une association ne peut solliciter un financement que pour un seul de ces axes et les demandes soutenues pour le même objet par un autre service de l’État (Agence Nationale du Sport, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, …) ne sont pas éligibles.

L’objectif du premier axe “financement global de l’activité d’une association” et d’aider au développement, à la pérennisation et à la structuration de l’association, hors investissement/amortissement et fonctionnement courant.

Le deuxième axe “actions innovantes” vise à soutenir un projet spécifique réaliste en cohérence avec l’objet de l’association. Il concerne les projets débutant en 2024 et se déroulant sur une période de 12 à 18 mois. Il ne peut être présenté qu’un seul projet par an et chaque projet ne pourra être financé qu’une seule fois.

Dans un cas comme dans l’autre, une attention particulière sera portée aux associations qui initient des projets en lien avec la transition écologique et solidaire, favorisant la mixité sociale et incluant des personnes en situation de fragilité, concourant au dynamisme de la vie locale, démontrant une capacité à mobiliser et rassembler une participation citoyenne significative ou impliquant des bénévoles autour d’actions citoyennes et notamment les jeunes.

Pour quel montant ?

Pour les demandes s’inscrivant dans l’axe 1, les subventions allouées peuvent être comprises entre 1000€ et 3000€. Toute demande d’un montant supérieur devra être expressément justifiée et ne pourra dépasser 5 000€.

Concernant l’axe 2, les subventions allouées sont comprises entre 1 000€ et 5 000€.

Dans les deux axes, pour les associations de moins d’un an, le soutien maximum sera plafonné à 2 000€.

Dans le cas d’une demande déposée par une fédération ou une association d’envergure interdépartementale ou régionale, les subventions allouées peuvent aller de 2 000€ à 10 000€ et sont plafonnées à 3 000€ si celle-ci à moins d’un an.

À noter : le total des aides publiques (comprenant la demande de subvention) ne pourra pas excéder 80% du coût total de l’action.

Comment déposer une demande ?

Le dossier de demande de subvention devra être déposé avant le 26 février 2024 sur le “Compte asso”, qui permet à toute association d’effectuer de nombreuses démarches administratives.

À noter : pour créer son compte, l’association doit impérativement être immatriculée au répertoire SIREN de l’INSEE.

Une fois connectées, elles pourront déposer leur demande de subvention.

Pour toute question, les associations peuvent se rapprocher des Points d’Information à la vie associative dont la liste est consultable ici ou contacter le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) par mail : sdjes62.ddva@ac-lille.fr

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Retour sur la circulaire du Préfet du 19 septembre 2024

Comme l’a rappelé Monsieur le Préfet du Pas-de-Calais, la couverture mobile des territoires représente un enjeu majeur, notamment pour garantir l’égalité d’accès au service public, accompagner le développement des politiques publiques en matière d’attractivité...

Point d’étape du Comité ministériel de suivi dédié aux inondations du 7 octobre 2024

Ce 7 octobre dernier s’est tenu un nouveau comité de suivi dédié aux inondations à la préfecture d’Arras. Cette rencontre s’est déroulée en présence d’acteurs clé, dont Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la...

106ème édition du Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité

La 106ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 19, 20 et 21 novembre 2024, au Pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée, le 18 novembre, de la Rencontre des élus des...

Retour sur le rapport d’information de Monsieur le Sénateur Jean-François Rapin : « Le défi de l’adaptation des territoires face aux inondations : simplifier l’action, renforcer la solidarité »

La commission des finances et la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ont mené une mission de contrôle conjointe sur les violentes inondations survenues en France en 2023 et au début de l’année 2024. Les huit mois de travaux...

Arras accueillera le 17ème Forum d’Information sur les Risques Majeurs les 11 et 12 décembre prochains

Le Forum d’Information sur les Risques Majeurs se déroulera les 11 et 12 décembre 2024 à Arras. Cet événement prend une dimension particulière dans le contexte actuel, marqué par des inondations sans précédent ayant touché plus de 300 communes du Pas-de-Calais cet...

La gestion des déchets au cœur des ateliers et tables rondes de cette 9ème Journée des Maires et des Présidents d’Intercommunalité.

Table ronde : « Les déchets ménagers : Les collectivités face à leurs nouveaux défis ».   La gestion des déchets représente un défi majeur pour les élus locaux, tant sur le plan financier qu’environnemental. C’est pourquoi, après avoir abordé le sujet de la...

Cette année encore, des ateliers dédiés aux Secrétaires de Mairies et Directeurs Généraux des Services.

Bien conscients que les missions d’un Maire ou d’un Président d’Intercommunalité ne pourraient être menées à bien sans l’appui indispensable de ses services, les membres du Conseil d’Administration de l’AMF62 ont souhaité renouveler les ateliers destinés aux...

Forte participation pour cette 9ème Journée des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais

Retour sur les temps forts du Congrès de l’AMF62   Pour cette 9ème Journée des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais, nous avons été accueillis par Laurent Duporge, Maire de Liévin et Sylvain Robert, Président de la Communauté...

L’AMF62 poursuit ses visites des territoires inondés

Le 17 juillet 2024, Frédéric Leturque, Président de l'AMF62 s'est rendu dans 2 communes de la Communauté de Communes Flandre Lys afin d'échanger sur les différentes problématiques de ce territoire. Dans la commune de Sailly sur la Lys, les prairies et les fossés en...

Rendez-vous au 106ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité : « Les communes… heureusement ! » 18 au 21 novembre 2024

La 106ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 19, 20 et 21 novembre 2024, au Pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée, le 18 novembre, de la Rencontre des élus des...

Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd'hui