A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’AMF62 publie “Femmes et Maires dans le Pas-de-Calais : témoignages et état des lieux de la représentation des femmes dans la vie politique locale”.
Aujourd’hui, seulement 19.8% de maires sont des femmes en France, 14,9% dans le Pas-de-Calais. Pourtant, 45% des Conseillers Municipaux sont des femmes, preuve que malgré l’obligation de parité dans les listes pour les communes de plus de 1 000 habitants, le fauteuil de premier magistrat reste encore bien souvent l’apanage des hommes. “Si la loi sur la parité a équilibré les chances en politique, un long chemin reste à faire et la société et les mentalités doivent encore évoluer. Ce mouvement entamé dès 1945 avec nos premières élues doit se poursuivre et s’accélérer. L’AMF62 y croit fermement.” rappelle Françoise ROSSIGNOL, Secrétaire Générale de l’AMF62.
A travers ce projet, l’AMF62 a souhaité mettre à l’honneur les 129 femmes maires du Pas-de-Calais en recueillant le témoignage de 12 d’entre elles. Elles nous transmettent ainsi leurs expériences en tant qu’élues, leurs difficultés qu’elles ont pu – ou non – rencontrer et leurs ambitions pour les générations futures, mais aussi leurs solutions pour tendre vers davantage de parité dans les fonctions exécutives locales.