Réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre, meilleure santé physique, lutte contre la sédentarité des plus jeunes, diminution de la circulation automobile aux abords des écoles : le développement de la pratique du vélo peut avoir un impact réel sur la qualité de vie de votre territoire. C’est pourquoi former les enfants à se déplacer à vélo est essentiel. Le programme Génération Vélo propose un accompagnement inédit et des financements pour déployer le Savoir Rouler à Vélo, dispositif d’apprentissage à l’autonomie à vélo pour les enfants de 6 à 11 ans.
Accompagnement au déploiement du Savoir Rouler à Vélo
Le programme Génération Vélo propose un accompagnement sur-mesure aux collectivités pour faciliter le déploiement du Savoir Rouler à Vélo auprès des enfants de 6 à 11 ans. Une fois inscrite sur la plateforme Génération Vélo, une réunion de présentation du programme leur est proposée gratuitement.
Conduite par l’animateur régional Génération Vélo de leur territoire, cette session est destinée aux élus, techniciens et acteurs concernés de la collectivité. Elle permet de présenter en détails Génération Vélo et le Savoir Rouler à Vélo, les modalités d’intervention adaptées à la collectivité, les acteurs impliqués dans le dispositif ainsi que les solutions de financement possibles.
Cette réunion de présentation est organisée en lien avec le référent départemental du Savoir Rouler à Vélo du ministère des Sports et les partenaires locaux du Savoir Rouler à Vélo.
Financement des interventions auprès des enfants
Le programme Génération Vélo permet de bénéficier d’une prise en charge de 50 % du coût des sessions du Savoir Rouler à Vélo assurées par des intervenants référencés sur la plateforme Génération Vélo.
Ces financements sont accessibles pour la mise en place de l’ensemble des trois blocs du Savoir Rouler à Vélo permettant, à terme, de savoir rouler à vélo dans la circulation en autonomie :
- bloc 1 : savoir pédaler (maîtriser les fondamentaux du vélo),
- bloc 2 : savoir circuler (découvrir la mobilité en milieu sécurisé),
- bloc 3 : savoir rouler à vélo (se déplacer en conditions réelles de circulation)
Pour bénéficier d’un financement, les collectivités doivent faire appel à des intervenants référencés par le Savoir Rouler à Vélo et Génération Vélo. Gage de confiance et de qualité de l’enseignement, ces derniers sont titulaires d’une formation en lien avec l’apprentissage du vélo ainsi que l’encadrement des enfants. Ils bénéficient d’une expérience significative dans le domaine ou d’une formation complémentaire au Savoir Rouler à Vélo.
Formation des intervenants au sein de votre collectivité
Le programme Génération Vélo prend en charge intégralement le coût de la formation d’intervenants du Savoir Rouler à Vélo. Cet enseignement permet d’acquérir les compétences pour former les enfants de 6 à 11 ans aux trois blocs du Savoir Rouler à Vélo.
La formation est accessible aux éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), aux animateurs jeunesse et aux enseignants. L’objectif est de leur permettre de dispenser le Savoir Rouler à Vélo dans les écoles et collèges, sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires (centres de loisirs, etc.).
En formant leurs personnels, les collectivités peuvent internaliser des savoir-faire et ainsi pérenniser la dispense du Savoir Rouler à Vélo auprès des enfants de leur territoire.
Accessible partout en France métropolitaine et outre-mer, la formation pour devenir intervenant du Savoir Rouler à Vélo dure 28 heures :
- 3 heures de formation ouverte et à distance (FOAD),
- 25 heures de formation en présentiel.
Celle-ci permet d’aborder les notions suivantes :
- connaître et comprendre les programmes Savoir Rouler à Vélo et Génération Vélo ainsi que le rôle de l’intervenant,
- savoir dispenser les trois blocs du Savoir Rouler à Vélo et plus particulièrement le bloc 3,
- enregistrer et valoriser les interventions et collaborations au niveau local.
En fonction du profil du futur intervenant, un parcours plus réduit de spécialisation sur le bloc 3 peut également être proposé. D’une durée de 2 jours (19 heures dont 3 heures en formation à distance au préalable), il permet aux stagiaires de se préparer à la seule mise en place du bloc 3 en conditions de circulation réelle.