Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, la solidarité s’organise partout sur le territoire et les communes sont de plus en plus nombreuses à mener des actions : collectes de produits de première nécessité, accueil de réfugiés, … L’AMF62 fait le point sur les actions en cours dans le Pas-de-Calais.
Un partenariat avec la Protection Civile pour acheminer les dons collectés par les communes jusqu’au 25 mars
En 2017, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile avaient déjà œuvré en partenariat afin d’apporter conjointement leur soutien auprès des victimes de l’Ouragan Irma. Face à la crise qui frappe actuellement l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile renouvellent leur partenariat.
L’objectif de cette opération commune lancée le 1er mars dernier et qui se clôturera le 25 mars est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours, mais aussi de fournir un appui logistique aux communes organisatrices de collectes : dans le Pas-de-Calais, la Protection Civile se charge de venir ramasser les dons collectés dans les communes pour les acheminer en Ukraine.
Les collectes recentrées sur les produits de secours et les dons financiers
Suite au ramassage des premières collectes, la Protection Civile a mis à jour la liste de produits de première nécessité : les produits logistiques, notamment les vêtements, et d’hygiène ne sont plus nécessaires. En revanche, les produits de secours (hors médicaments) sont toujours recherchés :
-
-
- Gants à usages unique
- Masques chirurgicaux
- Matériel de suture
- Blouses médicales
- Bandages élastiques
- Garrots
- Lecteurs à glycémie
- Pansements hémostatiques
- Solutions antiseptiques
- Matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur, …)
-
Pour faciliter le ramassage des dons par la Protection Civile, les organisateurs de collectes sont invités à limiter la collecte aux produits listés ci-dessus et, si possible, à regrouper les mêmes produits dans des cartons et à les mettre sur palettes.
Les dons financiers sont par ailleurs encouragés. Ceux-ci permettront à la Protection Civile d’acheter du matériel spécifique :
Les dons peuvent être versés directement à la Protection Civile du Pas-de-Calais dont vous trouverez les coordonnées bancaires ci-dessous :
IBAN : FR76 1027 8026 1800 0205 7860 221
BIC : CMCIFR2A
Titulaire : Association Départementale de la Protection Civile du Pas-de-Calais – Fondation Hopale, rue du Docteur Calot, 62 600 BERCK SUR MER
Derniers ramassages dans les communes le 25 mars
La Protection Civile du Pas-de-Calais assurera le ramassage des collectes organisées par les communes jusqu’au 25 mars. Au-delà, nous vous invitons à vous rapprocher d’autres associations.
Comment se mettre en lien avec la Protection Civile ?
Afin de faciliter le ramassage des dons par la Protection Civile, certaines intercommunalités du département ont décidé de recenser et/ou centraliser les collectes organisées dans les communes de leur territoire :
- La Communauté d’Agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane ;
- La Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin ;
- La Communauté d’Agglomération Desvres-Samer ;
- La Communauté de Communes des 7 Vallées ;
- La Communauté de Communes des Pays d’Opale ;
- La Communauté de Communes du Hauts Pays du Montreuillois ;
- La Communauté de Communes du Pays de Lumbres ;
- La Communauté de Communes du Sud Artois ;
- La Communauté de Communes du Ternois ;
- La Communauté Urbaine d’Arras ;
Les communes appartenant à ces EPCI sont invitées à se rapprocher de ces derniers, qui organiseront ensuite le ramassage des dons avec la Protection Civile.
Dans le cas où votre commune n’appartient pas à l’un des EPCI cités ci-dessus, vous pouvez, si vous souhaitez faire don de votre collecte à la Protection Civile, contacter l’antenne du Pas-de-Calais : 09.72.45.77.35 / mission.ukraine@pas-de-calais.protection-civile.org
Accueil de réfugiés : une plateforme pour recenser les solutions d’hébergement
Dans un courrier commun du 1er mars, le ministre de l’Intérieur, la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, la ministre déléguée au Logement, et le secrétaire d’État en charge de la Ruralité ont sollicité les élus pour accompagner la prise en charge des ukrainiens qui se présenteraient sur le territoire.
Dans une circulaire du 4 mars 2022, le Préfet du Pas-de-Calais précise les modalités mises en place par la Direction Générale des Étrangers en France pour faciliter et agréger le recensement des capacités d’accueil.
Pour les personnes morales (collectivités, associations, entreprises)
Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Ce formulaire, hébergé sur le site démarches-simplifiées, est à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens. Il n’a pas vocation à être utilisé par les particuliers, un numéro de SIRET étant exigé pour instruire la demande.
Pour les personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)
Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations
Plus d’informations : pref-crise62@pas-de-calais.gouv.fr