Depuis 2021, un partenariat est noué entre l’AMF et France Victime afin d’améliorer l’accompagnement psychologique des élus victimes de violences.
Présentation globale de France Victime
France Victime est une association qui fédère un réseau de 132 associations qui ont pour missions l’écoute, l’information juridique, le soutien psychologique et l’accompagnement des victimes d’infractions pénales en France. Ces associations interviennent à titre gratuit, dans un cadre confidentiel et officiel sur mandat du ministère de la Justice pour apporter aide et soutien aux victimes d’infractions.
Elle est amenée à traiter différents sujets tels que : les agressions physiques et sexuelles, les violences intrafamiliales, le harcèlement, les cambriolages, la cyber malveillance, les attentats, les catastrophes naturelles …
Un dispositif particulier pour les élus victimes de violence
Dans un contexte d’augmentation des agressions sur les élus, l’Etat a lancé en 2023 un plan national de prévention et de lutte contre les violences faites aux élus, ainsi, un « guichet d’appui psychologique » a géré par France Victime, a été mis en place.
Pour inciter les élus à recourir à ce soutien, le gouvernement avait adressé aux préfectures un flyer officialisant la création d’un numéro de téléphone gratuit mis à leur disposition (01 80 52 33 84). Ce numéro, toujours actif, est joignable 7j/7, du lundi au dimanche, de 9h00 à 21h00. Il respecte l’anonymat et permet d’orienter l’élu vers l’association locale d’aide aux victimes la plus proche de son lieu de résidence.
Ce « guichet d’appui psychologique » permet « de répondre au besoin de l’élu d’être accompagné sur le plan psychologique, par suite des menaces ou d’agression qu’il a subi, et cela autant de temps que nécessaire. Il s’adresse aux élus mais également à leur famille. L’accompagnement psychologique « peut avoir lieu en rendez-vous physique, ou à distance, selon le choix de l’élu, et le temps nécessaire au suivi ».
Pour compléter ce numéro de téléphone, un outil pratique a été développé : « mémo de vie ». Il s’agit d’une plateforme sécurisée qui permet de comprendre votre situation, celle d’un proche ou en tant que témoin, puis de conserver et centraliser vos témoignages et vos documents. A partir de cela, elle vous accompagne dans la préparation des démarches administratives, juridiques et psychologiques et propose un accompagnement professionnel.