Frédéric LETURQUE, Président de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais, et Françoise ROSSIGNOL, Secrétaire Générale, ont adressé fin février un courrier à Gabriel Attal, Premier Ministre, afin de l’interpeller sur la situation des sinistrés dans le Pas-de-Calais et demander la nomination d’un Haut-Commissaire dédié.
Face aux épisodes récents d’inondations, tous les acteurs sont mobilisés pour faire avancer la situation et répondre aux problématiques des sinistrés.
Cependant, compte tenu de la situation exceptionnelle, une aide supplémentaire est nécessaire pour coordonner les actions. C’est pourquoi l’AMF 62 demande la nomination d’un Haut-Commissaire pouvant accélérer la prise de décision et bénéficiant d’un financement exceptionnel.
Il est également nécessaire de mettre en place des plans de prévention afin d’être mieux préparer à ces risques majeurs dans le département.
Pour rappel, plus de 6 000 habitations ont été touchés et 304 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle depuis novembre 2023.