Frédéric LETURQUE, Président de l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité du Pas-de-Calais, a adressé le 7 mars 2024 un courrier à Gabriel Attal, Premier Ministre, afin de lui part des pistes de travail imaginées par l’AMF62 pour faciliter la reconstruction et envisager une nouvelle stratégie de prévention après les différents épisodes d’inondations dans le Pas-de-Calais.
Après les différents épisodes d’inondations, l’AMF62 se déplace sur le territoire pour rencontrer les élus des communes sinistrées. Suite à ces visites, dont la dernière en date du 5 mars dans l’Audomarois, l’AMF62 a adressé un courrier au Premier Ministre pour mettre en évidence les interrogations des élus et les obstacles à la reconstruction.
En effet, les différents élus du territoire mettent en lumière la difficulté à mettre en place les travaux d’urgence dans les délais demandés. Les élus évoquent également la nécessité d’avoir des précisions concernant les subventions afin de mieux se projeter pour les futurs travaux. L’AMF62 propose également une mise en place d’une Task Force pouvant intervenir rapidement en cas de crise afin d’apporter un appui administratif et en ingénierie aux Maires. Dans le but de mieux préparer les collectivités et les communes, l’AMF62 estime nécessaire de faire un état des lieux du matériel disponible, et de mettre en place les moyens nécessaires à son entretien et son renouvellement. Pour finir, l’AMF62 rappelle sa demande de nomination d’un Haut-Commissaire dédié afin de mettre en place une nouvelle stratégie de prévention du risque inondation.