Mardi 5 décembre, Frédéric Leturque, Président de l’AMF62, et Françoise Rossignol, Secrétaire Générale, se sont rendus dans le Montreuillois, à la rencontre des élus des communes de la Communauté de Communes du Haut-Pays du Montreuillois et de la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois sinistrées suite aux crues exceptionnelles du mois de novembre. Chaque mois pendant un an, l’AMF62 ira ainsi à la rencontre des 11 intercommunalités touchées. Ces rendez-vous font partie intégrante de la démarche initiée par l’AMF62 dès le début des inondations et qui vise à accompagner les communes sur le court, le moyen et le long terme.
A Bourthes, commune touchée par de graves inondations, aux côtés de la maire, Estelle Doutriaux, et de Philippe Ducrocq, Président de la CCHPM.
Au siège de la CA2BM, échange avec des maires de communes sinistrées suite aux inondations.
Faire face à l’urgence
Dès le 10 novembre, en réponse à l’urgence, l’AMF62 lançait un appel au bénévolat et aux dons en lien avec la Protection Civile du Pas-de-Calais afin d’aider les sinistrés à vider et nettoyer leurs maisons. Une action toujours en cours actuellement.
Lever les freins à une reconstruction rapide
En allant à la rencontre des élus des communes sinistrées un mois après le début des inondations, Frédéric Leturque et Françoise Rossignol ont pu constater la résilience de ces derniers, la volonté de se projeter vers l’après mais aussi les nombreux freins à une reconstruction rapide. Comme lors de la venue la veille de Gérard Larcher, Président du Sénat, ont ainsi été évoqués : l’insuffisance du fonds d’urgence débloqué par l’Etat (50 millions d’euros) face à l’ampleur des dégâts, la complexité des modes de calcul de subvention ou encore la nécessité de revoir la règle des 20% de financement restant à la charge des collectivités. Autant de sujet dont l’AMF62 s’est immédiatement saisie, en interpellant les autorités et ministres compétents.
Réinterroger la gouvernance de l’eau
Enfin, les témoignages d’élus lors de cette journée ont permis de confirmer la nécessité de réinterroger la gouvernance de l’eau, déjà évoqué lors du Congrès de l’AMF62, le 5 octobre dernier. L’AMF62, determinée aux côtés des collectivités à ce que cet événement catastrophique ne se reproduise plus, se tient à la disposition des acteurs de l’eau pour entamer cette réflexion de long terme.