Le 11 mars dernier, le Premier Ministre, Gabriel Attal s’est rendu dans le Pas-de-Calais pour une troisième visite des sinistrés. Cette visite a permis au Premier Ministre d’annoncer de nouvelles mesures.
10 millions d’euros supplémentaires en faveur de la reconstruction des équipements publics
Le fonds pour la reconstructions des équipements publics s’élève donc à 70 millions d’euros.
La nomination d’un préfet délégué chargé de la reconstruction
Le Premier ministre a annoncé la nomination de Monsieur Thomas Degos en qualité de préfet, délégué pour la reconstruction et le plan de résilience auprès du préfet du Pas-de-Calais. Il sera chargé sous l’autorité du préfet du Pas-de-Calais d’animer l’action interministérielle des services de l’Etat pour la reconstruction des territoires impactés, en lien avec le secrétaire général de la préfecture et les sous-préfets des arrondissements concernés.
Il coordonnera et assurera également le suivi de l’ensemble des mesures et dispositifs initiés pour gérer les conséquences des inondations : aide aux sinistrés, travaux d’urgence, reconstruction ou encore planification d’un schéma de résilience à plus long terme.
Diminution des délais de paiement des assurances
Une fois l’offre des assureurs acceptée par les assurés, le délai de paiement des assurances sera de 10 jours maximum (le délai actuel est d’environ 21 jours).
Le Premier Ministre a également promis des travaux « pour préparer l’automne prochain », indiquant avoir « cassé toutes les procédures » pour « gagner cette course contre-la-montre d’ici octobre »