Frédéric Leturque, Président de l’AMF62 et Françoise Rossignol, Secrétaire Générale, se sont rendus le 5 mars dernier dans l’Audomarois afin de rencontrer les élus des communes sinistrées et ainsi poursuivre leur visites dans les territoires touchés par les inondations.
Ce temps d’échanges a permis une nouvelle fois de saluer le travail des maires mais aussi de mettre en lumière leurs interrogations. L’AMF62 leur a réaffirmé son soutien et tient à saluer l’implication sans faille des élus face à cette crise.
Une occasion pour l’AMF62 de rappeler ses propositions qui font notamment suite aux précédentes visites des territoires sinistrés :
- La création d’un haut-commissariat chargé de mettre en œuvre une stratégie départementale de prévention des inondations.
- La création d’une task force pour apporter un appui administratif aux élus en temps de crise.
- Le développement de la culture du risque et pérennisation des moyens d’intervention d’urgence.
- La nécessité de lever de nouveaux moyens financiers via la création d’un nouveau fond dédié et l’extension du périmètre de la GEMAPI.
Pour enrichir cette rencontre, l’AMF62 s’est rendue sur le terrain, à l’invitation de Joël Duquenoy, Président de la CAPSO, pour visiter le parc de mobil-homes installé pour l’hébergement de sinistrés et voir les travaux d’urgence menés sur l’Aa. L’AMF62 a pu également constater de nombreux dégâts, comme des ponts et l’école de musique détruits par les inondations.
Cette journée s’est poursuivie avec la rencontre de Philippe Parent, le directeur de l’Institution Intercommunale des Wateringues afin de mieux comprendre ce système permettant d’évacuer l’eau à la mer.
Cette journée a permis d’alimenter la réflexion de l’AMF62, qui a par ailleurs écrit au Premier Ministre pour lui faire part de pistes de travail afin qu’un tel épisode ne survienne plus.