Le 17 juillet 2024, Frédéric Leturque, Président de l’AMF62 s’est rendu dans 2 communes de la Communauté de Communes Flandre Lys afin d’échanger sur les différentes problématiques de ce territoire.
Dans la commune de Sailly sur la Lys, les prairies et les fossés en bord de route ont limité les dégâts lors de la montée des eaux. Un système similaire aux Wateringues est également présent sur le territoire et permet de réguler l’eau. De plus, il y a quelques années, des fonds avaient déjà été dégagés afin d’entretenir les fossés des routes communales. Le Maire a mis en évidence le fait que le travail avec les agriculteurs est essentiel.
Concernant la commune de Lestrem, quelques habitations ont été touchées. Le Maire a expliqué l’importance d’être en étroite collaboration avec les syndicats comme le SYMSAGEL. Également Président de la Communauté de Communes Flandre Lys, il a mis en lumière le besoin d’organisation entre tous afin d’améliorer la situation.
Cette matinée a permis une nouvelle fois de saluer le travail des maires mais aussi de mettre en lumière leur action. L’AMF62 leur a réaffirmé son soutien et tient à saluer l’implication des élus face à cette crise.