Lors du 105e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui aura lieu du 20 au 23 novembre prochain, les adhérents de l’AMF seront appelés à élire le Président, les trente-six membres du Bureau et les cent membres du Comité Directeur de l’Association.
En effet, compte tenu des circonstances sanitaires qui ont conduit à annuler le Congrès de l’année 2020, le renouvellement des instances est intervenu au Congrès de 2021, alors que les statuts prévoient le renouvellement des instances suivant le renouvellement général des assemblées municipales pour une durée de trois ans. L’analyse juridique a conduit à considérer que le mandat actuel est réduit à 2 ans et s’achève en novembre 2023, date de renouvellement à mi-mandat, prévu dans les statuts. Après avis du Comité directeur, le Bureau du 28 mars dernier a validé le processus de renouvellement des instances et a désigné la Commission électorale pour veiller au bon déroulement du processus.
L’appel à candidatures ouvert
Pour être candidat à la présidence de l’AMF, douze parrainages doivent être recueillis auprès des membres des instances (Bureau, Comité Directeur et présidents d’associations départementales de maire). Un seul parrainage par membre des instances peut être pris en compte.
Les modalités de constitution des listes pour le Bureau et le Comité Directeur sont décrites aux articles 5 et 8 des statuts de l’AMF, ainsi que dans le règlement électoral adopté par le Bureau lors de sa séance du 28 mars dernier.
Pour être candidat ou pour voter, chaque adhérent doit être à jour de ses cotisations.
Date limite de dépôt des candidatures le 11 septembre 2023 à midi.
Le dépôt des candidatures à la présidence, ainsi que celui des listes complètes pour le Bureau comme pour le Comité directeur doivent avoir lieu au plus tard le 11 septembre 2023 à midi.