En 2021, des permanences pour informer et orienter les victimes de violence ont été mises en place dans certains centres commerciaux des Hauts-de-France par la Direction Régionale des Droits des Femmes et à l’Egalité. Cette action a ensuite été complétée par l’installation de vans itinérants se déplaçant dans les différents départements.
Depuis 2022, une travailleuse sociale se déplace dans tout le Pas-de-Calais. Son objectif est d’aller vers le public, leur apporter un accueil, une écoute et des informations autour de nombreuses thématiques : les violences, la sexualité, l’égalité, le genre, l’insertion, etc… En Voiture Nina et Simon.e.s vous propose d’intervenir dans votre collectivité pour permettre à vos administrés (de tout âge et de tout genre) de parler librement à un professionnel et d’être orientés en fonction de leur problématique.
Cette intervention est gratuite, anonyme et sans rendez-vous. Le dispositif est simple, dans un premier temps, la personne souhaitant s’informer ou être écoutée est accueillie dans le van et discute avec l’animatrice et un partenaire. Dans un second temps, les professionnels orienteront cette personne vers un dispositif existant sur le territoire.
Pour faire intervenir le Van “En voiture Nina et Simon.e.s” dans votre collectivité, il faut tout d’abord identifier les besoins de votre territoire et contacter la travailleuse sociale par mail (envoitureninaetsimones62@gmail.com), puis une fiche action et une charte d’engagement seront à remplir et à renvoyer par mail. Pour finir, vous déterminerez une date et un lieu de rencontre puis d’intervention.