Dans la continuité du “Plan vélo-marche” présenté par le gouvernement le 5 mai dernier, l’ADEME vient de lancer un nouvel appel à projets pour aider les collectivités à développer la mobilité piétonne sur leur territoire. Baptisé “Marche du quotidien”, celui-ci propose un accompagnement stratégique et financier aux communes et intercommunalités qui souhaitent s’engager dans une politique dédiée au développement de la marche à pieds. A la clé : une aide financière pouvant aller jusqu’à 89 000€. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin.
Une étude du ministère de la Transition écologique sur les déplacements du quotidien publiée en 2021 montrait que la marche était un moyen de mobilité plébiscité en France. Sur les trois déplacements locaux qu’ils effectuent quotidiennement en moyenne, près d’une personne sur quatre (23,9 %), le faisait principalement en marchant selon les données de 2019. Une tendance à conforter, grâce notamment à l’implication des communes et intercommunalités. Celles-ci jouent en effet un rôle indispensable dans la mutation des mobilités, et la marche à pieds doit, comme la pratique du vélo, être encadrée afin d’être encouragée.
Doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros sur 4 ans, le programme “Marche du quotidien” vise pour cela à soutenir les études stratégiques permettant d’intégrer la mobilité piétonne dans les politiques publiques, les expérimentations d’aménagements d’espaces publics favorables à la marche et enfin les actions d’animations et de communication.
Il s’adresse à toutes les collectivités territoriales, sans restriction de nombre d’habitants. Seule condition d’éligibilité, outre le fait que le projet doive intégrer l’un des 3 axes cités ci-dessus, il devra être d’une durée inférieure ou égale à 36 mois.
Côté financement, celui-ci ne pourra excéder 50% du montant des dépenses éligibles, dans la limite de 89 000€.
Un projet de trottoirs sécurisés, de signalétiques spécifiques, d’action de communication à destination des marcheurs, … Rendez-vous sur le site de l’ADEME pour candidater !