L
L

Mise en ligne de l’instruction relative aux règles d’emploi en 2025 des dotations de soutien à l’investissement des collectivités territoriales et du Fonds Vert

Dans un contexte budgétaire particulièrement tendu, la loi de finances récemment adoptée a revu à la baisse les dotations d’investissement qui pourront être accordées par l’Etat. Ainsi, sur l’année 2025, ce sont 2 milliards d’euros que l’Etat investira au titre de ses dotations d’investissement et auxquels s’ajoutent 1.15 milliard d’euros pour le Fonds Vert.

Une nouvelle fois cette année la priorité est donnée au verdissement de l’investissement public local. L’ambition de ces différentes dotations est de soutenir la réalisation des projets qui manquent de financements, mais aussi d’accélérer et d’amplifier la portée des projets structurants pour les territoires.

 

Les grandes priorités de chaque dotation :

La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)

Elle est destinée à financer des opérations d’investissement portés par les collectivités dans le cadre de priorité thématiques fixées par la loi nationale : rénovation thermique, transition énergétique, développement des énergies renouvelable …

 

La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)

Elle est destinée à soutenir les opérations d’investissement des collectivités qui s’inscrivent dans le cadre de priorités locales fixées par les commissions départementales d’élus dites « commissions DETR ». Différents axes prioritaires d’attribution sont tout de même établis prenant particulièrement en compte les communes les plus rurales ou ayant une faible population.

Les subventions au titre de la DETR sont allouées en vue de la réalisation d’investissements, ainsi que de projets dans le domaine économique, social, environnemental, sportif et touristique ou favorisant le développement ou le maintien des services publics en milieu rural.

Des catégories d’opérations prioritaires sont tout de même identifiées : soutien aux communes nouvelles, déploiement du réseau France Services, rénovation du patrimoine en péril, implantation de la gendarmerie nationale en zone rurale, dédoublement des classes de CP et de CE1 situées en zone REP+ et REP.

 

La dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID)

Elle finance les projets d’investissement portés par les conseils départementaux.

 

La dotation politique de la ville (DPV)

Elle bénéficie aux communes urbaines de métropole et d’outre-mer particulièrement défavorisées.A l’occasion du comité interministériel à la ville (CIV), le Gouvernement a initié la mise en œuvre du plan « Quartiers 2030 » et présenté un plan d’action qui vise notamment à améliorer l’accès aux services publics et aux politiques publiques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une attention particulière sera donc portée en 2025 aux projets qui répondent aux priorités fixées par le CIV, notamment les opérations d’investissement qui permettent d’améliorer les services publics locaux dans le domaine éducatif, de la petite enfance (crèches), de l’accès aux soins (centres de santé) et du sport.

 

dotations-vert

 

Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires (« Fonds vert »)

Les collectivités sont des acteurs décisifs dans la transition écologique et sa territorialisation, dans la mesure où elles exercent des compétences et entretiennent des équipements qui sont des leviers d’action majeurs. Le volet transition écologique est donc une priorité dans l’accord ou non des dotations.

Dans ce cadre, le Fonds Vert est destiné aux collectivités investies dans la transition écologique des territoires. Il est composé de 3 axes :

 

  • AXE 1 : La performance environnementale.

Les élus locaux sont encouragés à favoriser la construction de logements sur leurs territoires, en particulier des logements sociaux à travers « l’aide aux maires bâtisseurs ». L’objectif est d’encourager le développement des opérations de logement sans étalement urbain.

Les subventions de la DSIL, de la DETR, de la DSID et de la DPV vont prioritairement être mobilisées lorsque les demandes portent sur les bâtiments scolaires. Une attention sera apportée à l’ambition écologique des projets, en particulier l’objectif d’économie d’énergie de 40% et la prise en compte du confort d’été.
Le soutien aux collectivités pour le développement du tri à la source des biodéchets n’est renouvelé en 2025 que pour les collectivités dans l’incapacité de trouver d’autres modes de financement adaptés et pour le traitement des dossiers déjà déposés en 2023 et 2024.

 

  • AXE 2 : l’adaptation aux changements climatiques

L’objectif est d’intégrer l’adaptation au changement climatique dans divers secteurs. L’accent sera mis sur la prévention des risques, en particulier les inondations après les intempéries de 2024. Les enjeux liés au recul du trait de côte seront également pris en compte.

 

  • AXE 3 : amélioration de la qualité du cadre de vie

Pour répondre aux enjeux de sobriété foncière et d’amélioration du cadre de vie, il est prévu de favoriser le recyclage foncier des friches afin de préserver les sols naturels, agricoles et forestiers, tout en revitalisant les villes et villages, limitant ainsi l’étalement urbain et améliorant les services à la population.

 

Les EPCI, dès lors qu’elles disposent d’un plan climat-air-énergie territorial adopté ou en cours d’adoption, seront accompagnées davantage grâce à une enveloppe particulière qui leur est destinée.

Ce volet renvoie également au soutien des projets suivants : déploiement de ZFE, projets comprenant la mise en œuvre du covoiturage, aménagement cyclable, mobilité rurale en zone durable …

Pour ce qui est des attributions du Fonds vert, en cas de modification des critères d’attribution entre 2024 et 2025, les dossiers déjà déposés en 2024 continueront de bénéficier des critères établis en 2024.

 

Le fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT)

Il permet de soutenir des opérations n’entrant dans aucun autre mécanisme de financement, en particulier les investissements en fonctionnement, le soutien en ingénierie et les opérations en faveur d’un aménagement durable du territoire, associant développement économique et solidarité dans le respect de l’environnement selon les priorités suivantes :

  • Actions en faveur de l’emploi
  • Actions d’appui en ingénierie permettant de faciliter la réalisation de projets locaux
  • Actions concourant à accroître l’attractivité des territoires
  • Actions présentant un caractère innovant ou expérimental dans le domaine de l’aménagement et du développement durable du territoire

Comme pour la campagne 2024, la collecte des dossiers pour la DSIL et la DETR devra être systématiquement réalisée en 2025 via la plateforme « démarches simplifiées », par le biais d’un formulaire commun conforme à la trame nationale.

 

 

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Les outils de l’AMF mis à la disposition des communes et des EPCI

Outil d’estimation de la dotation forfaitaire de votre commune ou de la DGF de votre intercommunalité Cet outil permet de vous accompagner dans l’élaboration de votre budget. Il vous permet d’obtenir une estimation de la dotation de votre commune ou de votre...

C’est officiel : le transfert des compétences eau et assainissement ne sera plus obligatoire

Le Sénat a adopté définitivement, le 10 avril 2025, en seconde lecture, la proposition de loi mettant fin au caractère obligatoire du transfert des compétences eau et assainissement aux EPCI. Une fois promulguée, cette loi offrira aux communes une liberté de choix...

Baisse de la rémunération des agents publics en congé maladie : conséquences et modalités d’application pour les collectivités.

La réforme des congés maladie des agents publics, introduite par la loi de finances pour 2025, apporte une évolution importante dans la gestion des ressources humaines des collectivités territoriales. En effet, depuis le 1er mars 2025, les agents publics en congé de...

Les députés adoptent une proposition de loi pour faciliter l’obtention de la licence IV dans les communes rurales

Dans un contexte de désertification commerciale croissante, une nouvelle législation adoptée par l’Assemblée nationale le 6 avril dernier afin de faciliter l'obtention de la licence IV marque un tournant pour les communes rurales. La proposition de loi, qui vise à...

Engagement pour la lecture : le label “Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire” à destination des communes et intercommunalités du Pas-de-Calais

La lecture est un vecteur essentiel de développement personnel et de citoyenneté. Dans cette optique, l’association Lire et faire lire, en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF), invite les communes et intercommunalités à participer au label “Ma...

Consultation sénatoriale : commande publique : élus locaux, quels acheteurs êtes-vous ?

Dans un contexte de réformes et de transformations des règles de la commande publique, la Commission d’enquête du Sénat sur les coûts et les modalités effectives de la commande publique a lancé une consultation à l’attention des élus locaux. En tant qu'acteurs de...

Déclaration des revenus 2024 : élus locaux, comment déclarer vos indemnités de fonction ?

Au même titre que n’importe quel revenu, les indemnités de fonction perçues par les élus locaux doivent être déclarées. La campagne de déclaration des revenus 2024 se clôturera, dans le Pas-de-Calais, le 5 juin 2025. Dans une note, l’AMF revient sur les précautions à...

Journée des Femmes élues

Le réseau Élues Locales organise deux événements majeurs en mai 2025 pour les femmes engagées en politique dans la région Hauts-de-France. Ces journées sont conçues pour partager des expériences et dynamiser l'impact des femmes dans la sphère politique locale.  ...

Hommage à Joël Duquenoy, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, décédé ce mercredi 02 avril

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Monsieur Joël Duquenoy, Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer. À 71 ans, il laisse un héritage profond et une empreinte indélébile dans le paysage politique local....

Séisme au Myanmar : solidarité de l’AMF et relai de l’appel aux dons des associations partenaires ACTED et La Croix Rouge

Le 28 mars dernier, un violent séisme a frappé le Myanmar, causant la mort d’au moins 2 056 personnes, dont deux ressortissants français. Plus de 3 000 personnes ont été blessées, et plus de 200 sont encore portées disparues. Bangkok, en Thaïlande, a également subi...

Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui