Le nombre de tests réalisés ces dernières semaines est en baisse dans le département du Pas-de-Calais. Le dépistage préventif, en complément de la vaccination, reste pourtant un outil indispensable dans la lutte contre le Covid-19. Le dispositif « médiateurs de Lutte Anti-Covid (LAC) » permet à des collectivités d’organiser directement des opérations de dépistage et de prévention contre la Covid-19 grâce à des personnes volontaires spécifiquement formées. Pour le département du Pas-de-Calais, ces opérations sont portées par l’Agence Régionale de Santé et déléguées à la Croix-Rouge Française.
Les équipes de « médiateurs LAC » ont vocation à intervenir, en quelques jours, dans une commune pour mettre en place des opérations préventives qui allient les éléments suivants :
- Des tests antigéniques pour l’ensemble des participants avec des résultats dans les 15 à 20 minutes
- Un « contact tracing flash », sur place et immédiatement après le résultat du test antigénique, pour l’ensemble des personnes positives. Cette intervention rapide permettra de mettre en place sans attendre l’ensemble des mesures d’isolement pour les personnes positives et celles identifiées comme cas contacts
- Un accompagnement personnalisé pour conseiller les personnes dans l’application des mesures d’isolement, et dans l’application des gestes barrières au quotidien
- Des tests RT-PCR, qui seront réalisés uniquement en cas de test antigénique positif, afin d’identifier la présence éventuelle de variants
Chaque équipe de médiateurs est composée de 9 personnes : un coordonnateur, un professionnel de santé supervisant les tests, trois préleveurs, deux personnes chargées de l’accueil et des démarches administratives, une personne pour les actions de sensibilisation et un contact traceur.
Cette offre de dépistage est complémentaire des offres existantes, portées par les laboratoires (PCR) et les professionnels de ville et qui ont vocation à se poursuivre.
L’ARS se tient à la disposition des communes volontaires à l’accueil de ces opérations par l’intermédiaire des coordonnées suivantes : ars-hdf-testscovid19@ars.sante.fr ou 06.61.30.28.06.