Ce prix, dédié aux élus locaux, est organisé par Sipa Ouest France et l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste (ASPDH) en partenariat avec l’AMF. Ces prix permettent de défendre la démocratie à travers de multiples initiatives qui existent près de chez nous. Le Pas-de-Calais a une occasion unique de mettre en avant la richesse de ses projets locaux, portés par des femmes et des hommes engagés, généreux, tolérants, accueillants et ouverts. Ce prix est une chance pour notre territoire de briller et de montrer à toute la France l’importance des initiatives locales dans la défense des valeurs démocratiques.
Le Prix de la démocratie 2025 s’adresse aux associations, clubs sportifs, élus locaux et citoyens qui, par leurs actions, contribuent à la défense et la transmission des valeurs humanistes et citoyennes. Il mettra en avant des actions réalisées ou en cours de réalisation, fidèles aux valeurs de la charte de l’ASPDH : la démocratie, l’humanisme, la justice, la liberté, la communauté, la solidarité, la construction de la paix, le dialogue pluraliste et la liberté de la presse.
A l’occasion de l’édition 2025, trois prix seront remis : Le Grand Prix de la démocratie, de Prix de la démocratie locale et le Prix jeunesse de la démocratie.
Les vainqueurs recevront chacun un chèque de 5000 euros et une vaste couverture médiatique de la part des 100 journaux du groupe Sipa.
Les prix seront remis le 12 juin, dans l’enceinte du CESE à Paris. L’an dernier, 300 dossiers ont été reçus.