L
L

Retour sur le rapport d’information de Monsieur le Sénateur Jean-François Rapin : « Le défi de l’adaptation des territoires face aux inondations : simplifier l’action, renforcer la solidarité »

La commission des finances et la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ont mené une mission de contrôle conjointe sur les violentes inondations survenues en France en 2023 et au début de l’année 2024.

Les huit mois de travaux (plus de 35 auditions, 3 déplacements et 1 consultation en ligne) ont nourri l’expertise des rapporteurs, Jean-François Rapin et Jean-Yves Roux, qui ont pu dresser un état des lieux des politiques de prévention des inondations et de gestion de crise et d’après-crise, sans omettre d’appréhender la diversité des territoires, de la montagne à la plaine et des villes au monde rural.

Ils formulent 20 recommandations visant à mieux armer les territoires face aux inondations dans un contexte de changement climatique, selon trois mots d’ordre : simplification, solidarité et adaptation.

Nous vous en proposons une synthèse autour des 4 axes présents dans ce rapport :

 

AXE 1 : 2023-2024 : des inondations dramatiques qui s’inscrivent dans une tendance de long terme

Les inondations constituent le premier risque naturel en France. Ces causes sont avant tout météorologiques, mais l’action humaine à travers l’artificialisation des sols, la destruction d’espaces naturels ou encore la mauvaise gestion des cours peuvent aggraver les aléas inondations.

Les pluies diluviennes qui ont conduit aux inondations à partir de mi-octobre jusqu’au début de l’année 2024 ont touché 53% des départements de France. Le changement climatique, l’augmentation des températures ainsi que l’élévation du niveau de la mer conduiront à une hausse de la fréquence des inondations et des submersions marines. C’est pourquoi les actions en matière de prévention et de gestion des risques doivent être renforcées.

 

inondations

 

AXE 2 : Prévention des inondations : pour une politique efficace, solidaire et adaptée à chaque territoire

Le rapport pointe le manque de connaissances des risques et des modes d’action à développer face aux inondations. Ainsi, 68% des Français résidant dans une zone exposée aux inondations ne s’y sentent pas exposés. Le même constat est fait au sein des collectivités, ainsi le rapport recommande de mettre l’accent sur les actions de formation destinées au élus locaux et aux fonctionnaires territoriaux.

De plus, les règles encadrant la gestion des cours d’eau sont complexes comptes tenus de la diversité des procédures. Cela conduit, certains élus locaux à l’inaction, par crainte de commettre une infraction et de faire l’objet de poursuites judiciaires. S’ajoute à cela la longueur des procédures administratives préalables qui nuit à l’intervention rapide sur les cours d’eau.

Les parlementaires ont également mis en avant les faiblesses de la GEMAPI qui n’est pas à la hauteur des enjeux au vu des montants insuffisants, mais aussi de l’objectif d’assurer une solidarité financière entre les EPCI.

Face à ces phénomènes, les rapporteurs appellent à simplifier les actions de prévention mises en œuvre par les collectivités territoriales, à mieux maîtriser l’urbanisation en zone inondable et à y adapter les modes de construction.

 

AXE 3 : Mieux gérer les inondations : renforcer les moyens des pouvoirs publics face à la crise

Il est urgent de mieux outiller l’état et les élus locaux. Les dispositifs d’aide à la gestion des crises à l’image du système de prévision des inondations doivent monter en puissance. De même pour Vigicrues qui devra couvrir tout le territoire d’ici 2030.

Au vu du rôle majeur des élus municipaux, le rapport préconise un accompagnement renforcé des communes dans leur démarche d’élaboration des PCS et une systématisation des PICS dans les territoires ou la démarche est adaptée.

Enfin, les démarches liées aux catastrophes naturelles sont particulièrement contraignantes notamment pour les petites communes qui ne disposent pas des moyens humains et techniques suffisants pour répondre à l’urgence. Les rapporteurs ont donc étudié la piste de l’instauration d’un mécanisme de solidarité entre EPCI afin de permettre d’apporter un appui technique et administratif aux collectivités sinistrées.

 

inondations

AXE 4 : Adapter l’indemnisation et la reconstruction à la réalité des territoires

Le rapport pointe la lenteur du processus indemnitaire pouvant s’étaler sur plusieurs mois voire parfois plusieurs années en raison des délais d’expertises d’assurances. Cette lenteur complique la situation des sinistrés, qui doivent attendre leur indemnisation nécessaire pour la reconstruction.

De plus, une fois les indemnisations perçues, les rapporteurs ont constaté que les sinistrés se voyaient contraints d’utiliser leurs primes d’assurance pour effectuer des reconstructions à l’identique. Cela représente un véritable gâchis car certains édifices pourraient être mieux reconstruits en tenant compte des risques à venir.

Suivez-nous

Inscrivez-vous

Cyclone Chido à Mayotte : L’AMF62 lance un appel aux dons et s’associe à l’initiative nationale de soutien à Mayotte

Ce samedi 14 décembre, c’est toute l’île de Mayotte qui a été ravagée par le cyclone Chido. Les conséquences humaines, sanitaires, et matérielles ne sont pas encore entièrement connues mais les premiers constats sur place indiquent qu’elles sont catastrophiques et...

Retour sur le Forum d’Information sur les risques majeurs

Le Forum d’Information sur les Risques Majeurs s’est déroulé les 11 et 12 décembre derniers à Arras. Cet événement était marqué par les inondations sans précédent ayant touché plus de 300 communes du Pas-de-Calais durant l’hiver 2023. Il a réuni des acteurs de premier...

Un « guichet d’appui psychologique » géré par France Victime pour soutenir les élus victimes de violences

Depuis 2021, un partenariat est noué entre l’AMF et France Victime afin d’améliorer l’accompagnement psychologique des élus victimes de violences.   Présentation globale de France Victime France Victime est une association qui fédère un réseau de 132 associations qui...

Nouvelle édition des rencontres du territoire organisées par le CdG 62 en partenariat avec l’AMF 62

Cette année encore, le Centre de Gestion du Pas-de-Calais, en partenariat avec l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalités du Pas-de-Calais, va à la rencontre des collectivités territoriales et des établissements publics afin d’engager avec les élus et...

Appel à projet local “Contre le racisme, l’antisémitisme les discriminations liées à l’origine et la haine anti-LGBT+”

Sous l'égide de Monsieur Michel BARNIER, Premier ministre, et Monsieur Othman NASROU, Secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, l’appel à projets local soutenir et encourager les initiatives de la société civile engagée...

Le Comité Départemental des Services aux Familles du Pas-de-Calais

Le Comité Départemental des Services aux Familles (CDSF) créé par l’ordonnance n°2021-611 du 19 mai 2021 est une instance de réflexion, de conseil, de proposition et de suivi concernant toutes questions relatives à l'organisation, au fonctionnement, au maintien et au...

Attention : tentative de fraude

Nous souhaitons attirer votre attention sur une tentative de fraude récemment signalée. Il semblerait que des e-mails frauduleux, se faisant passer pour l’Association des Maires, aient circulé, annonçant un changement de RIB (Relevé d'Identité Bancaire). Ces messages...

Déclaration commune AMF-ANEL : Face au recul du trait de côte, l’État doit assumer ses responsabilités

Face à l’aggravation des effets du changement climatique, l’Association des maires de France (AMF) et l’Association nationale des élus des littoraux (ANEL) appellent à une mobilisation nationale pour protéger les zones littorales, particulièrement vulnérables à...

Consultation du Sénat dans le cadre des « rendez-vous de la simplification »

Depuis plusieurs années, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat est fortement engagée dans la simplification des normes, consciente que la complexification entrave la conduite des projets locaux et en augmente significativement...

Santé : l’ARS publie la nouvelle feuille de route territoriale pour le Pas-de-Calais

Comme elle s’y était engagée, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France vient de publier 6 feuilles de route à l’échelle des territoires de santé. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre de l’adoption en novembre 2023 du projet régional de santé et viennent...

Agenda

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui