Organisés depuis 1995 par la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, les Caisses d’Épargne et rejoints cette année par le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques, ces rubans honorent le patrimoine sans distinction d’époque, de nature ou de taille, et mettent en valeur les communes ou structures intercommunales ayant favorisé la réhabilitation et la valorisation de leur patrimoine bâti, favorisant ainsi l’amélioration du cadre de vie.
Ce concours récompense les initiatives locales en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il met en valeur les communes ou intercommunalités ayant favorisé la restauration et la valorisation de leur patrimoine bâti, contribuant ainsi au maintien et à la création d’emplois.
Vous êtes maire ou président d’une structure intercommunale et avez entrepris de tels travaux qui ont été réalisés par des entreprises du bâtiment ?
Toute commune ou intercommunalité (France métropolitaine et DROM-COM) ayant conduit une opération de restauration, réhabilitation et de valorisation d’édifices de son patrimoine peut présenter un dossier. Les réalisations concernent tout type d’édifice présentant un intérêt patrimonial, technique ou culturel particulier. Les opérations d’amélioration patrimoniale du cadre communal sont également éligibles. Les travaux exclusivement consacrés à la mise en sécurité ne sont pas éligibles.
Il doit obligatoirement s’agir d’opérations dont les travaux ont été terminés au cours des 3 années civiles écoulées.
Les édifices rénovés doivent avoir plus de 50 ans et les travaux doivent avoir été réalisés impérativement par des entreprises du bâtiment (les travaux effectués par des associations, des chantiers école ou jeunes en service civique ne rentrent pas dans le cadre du concours).
Chaque commune ou intercommunalité peut présenter plusieurs dossiers, sachant qu’en tout état de cause, un seul prix pourra être remis.
L’édifice présenté ne doit pas avoir été primé lors d’une édition précédente des « rubans du Patrimoine », même s’il s’agit d’une tranche de travaux différente, et quel que soit le délai entre les tranches de travaux.
Comment concourir ?
Des jurys régionaux expertisent les dossiers, décernent les prix départementaux et transmettent au jury national les meilleurs dossiers. Le jury national des rubans du Patrimoine décerne alors :
– un prix national au titre des communes et structures intercommunales de moins de 3 500 habitants ;
– un prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 3 500 habitants et moins de 20 000 habitants ;
– un prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 20 000 habitants ;
– un prix spécial du jury ;
– un prix « dynamisme territorial ».
Enfin, un prix régional sera remis aux communes et intercommunalités non primées par le jury national.
Si vous êtes intéressé, rendez-vous dans la rubrique Participer où vous trouverez les modalités et le formulaire de participation.
Téléchargez et compléter le formulaire de candidature. Vous pouvez aussi l’obtenir en téléphonant au 01 40 69 51 73.
Élaborez un dossier présentant l’opération, accompagné de tous les éléments de description demandés et de photos prises avant et après travaux.
Envoyez votre dossier complet avant le 31 janvier 2023 à :
Fédération Française du Bâtiment
26e édition des rubans du Patrimoine
7 rue La Perouse
75016 Paris Cedex 16