Suite à la tragédie humaine causée par les séismes dévastateurs en Turquie et en Syrie, la solidarité s’organise. L’AMF soutient notamment les opérations d’ACTED et de Cités Unis France sur place et invite les collectivités qui le souhaitent à contribuer au fonds de concours (FACECO) mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Comment apporter son aide grâce au FACECO “Turquie-Syrie” ?
Créé en 2013, le FACECO (fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il permet aux collectivités territoriales qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu’il s’agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit).
Le FACECO constitue aujourd’hui l’unique outil de l’État donnant la possibilité de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées et garantie aux collectivités une utilisation pertinente et transparente des fonds versés.
Étape 1
Une délibération décidant du versement d’un montant donné au profit du fonds de concours doit être prise avec pour motif l’action de soutien aux populations victimes du séisme.
Étape 2
Transmettre au comptable public de rattachement un mandat de paiement appuyé de la délibération en pièce jointe et avec pour références du paiement :
- Le RIB de la Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Étranger (DSFIPE)
DIRECTION SPECIALISEE DES FINANCES PUBLIQUES POUR L’ETRANGER
Banque de France (BDF), agence de Nantes (44)
Code Banque : 30001 – Code Guichet : 00589
Compte n° : A44A0000000 – Clé RIB : 13
IBAN : FR88 3000 1005 89A4 4A00 0000 013
BIC : BDFEFRPPCCT
- Le libellé si possible réduit à “Séïsme TUR SYR RC-1-2-00263 NOM Collectivité”
Étape 3
Le comptable public vise le mandat de paiement et adresse le virement aux coordonnées bancaires indiquées par le donateur
Étape 4
Le donateur adresse la délibération par courriel à l’adresse dsfipe.recettes@dgfip.finances.gouv.fr en mettant le même motif en objet du message, ainsi qu’au CDCS à l’adresse comptabud209.cdcs@diplomatie.gouv.fr
Étape 5
A réception des fonds et des délibérations, le service recettes de la DSFIPE abonde le fonds concours.
L’AMF apporte son soutien aux opérations sur place
L’AMF soutient notamment les opérations de l’ONG française ACTED, dont elle est partenaire et qui est présente dans la région. Ces opérations visent à apporter une aide humanitaire d’urgence dans les deux pays, par la provision de repas chauds, d’eau et de kits d’abris d’urgence, et en Syrie par l’approvisionnement en eau et en électricité. Les informations sur ces opérations sont disponibles sur ce lien.
Pour la réhabilitation des collectivités ayant subi d’importants dégâts matériels, l’AMF s’associe aux opérations de Cités Unies France et la création d’un fonds de solidarité dédié. Les informations relatives à ces opérations sont accessibles ici.