En juin prochain, les élections européennes auront lieu, le scrutin sera marqué par une nouveauté : la demande de procuration entièrement dématérialisée. Désormais, 3 possibilités s’offrent aux électeurs pour faire une demande de procuration.
Le formulaire
Pour ce faire, le mandant récupère le formulaire de demande au tribunal, à la gendarmerie ou sur le site du service public. Il remplit ensuite la fiche et indique son numéro d’électeur ainsi que celui de son mandataire.
Une fois remplie, la demande doit être validée auprès d’une autorité (magistrat, officier ou agent de police judiciaire). Celle-ci sera ensuite envoyée au maire qui devra saisir les informations indiquées dans le REU (Répertoire électoral unique) via le portail “Elire”. Le REU vérifiera les informations et mettra à jour la liste d’émargement.
Si la réception de la demande est trop tardive, le maire peut inscrire le nom du mandataire à côté du nom du mandant.
La procédure “semi dématérialisée”
Le mandant se connecte sur la plateforme maprocuration.gouv.fr, il remplira la demande et indiquera sa commune et son mandataire. Il se rendra ensuite dans un commissariat ou antenne de gendarmerie pour faire vérifier son identité.
Après la vérification de l’identité du mandant, l’agent validera la demande afin qu’elle puisse être transmise au REU. Les informations seront vérifiées et ajoutées à la liste d’émargement.
La procédure dématérialisée
Pour les élections européennes uniquement, la procédure entièrement dématérialisée a été mise en place.
Deux conditions sont à respecter : posséder une carte d’identité nouveau format (CNIe) ET avoir préalablement attesté son identité via France identité afin de disposer d’une identité numérique certifiée.
Si l’électeur est éligible, il peut faire intégralement sa demande depuis maprocuration.gouv.fr. France identité donnera sa validation de la même manière que les autorités.
Le registre de procuration est établi automatiquement par le REU, le maire n’aura plus qu’à éditer le registre (le plus tard possible) et l’imprimer pour le jour de l’élection.