Le stade Bollaert-Delelis de Lens a accueilli, les 27 et 28 mars derniers, la 10ème édition du Forum national de la gestion durable des eaux pluviales. Cet événement d’envergure a rassemblé de nombreux acteurs du secteur afin d’échanger sur les solutions permettant une meilleure intégration de la gestion des eaux dans l’aménagement urbain.
À l’issue de ces deux journées riches en débats et en échanges, une convention de partenariat a été signée entre l’Union régionale pour l’habitat (URH) Hauts-de-France, l’Agence de l’eau Artois-Picardie et la Banque des Territoires pour un urbanisme durable via une gestion intégrée de l’eau du parc locatif des bailleurs sociaux de la Région Hauts-de-France 2025 – 2027.
Il s’agit ici d’acteurs clés dans le domaine qui ont souhaité concrétiser ce partenariat inédit et faire de la région Hauts-de-France un territoire exemplaire. En effet, l’URH Hauts-de-France regroupe les 55 organismes de logement social sur la région Hauts-de-France, la Banque des Territoires est le principal financeur du logement social et de la transition écologique des territoires et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie assure assurant la mise en œuvre des politiques nationales relatives à l’eau et aux milieux aquatiques.
Une mobilisation collective pour un urbanisme durable
Avec près de 600 000 logements sociaux accueillant 1,5 million d’habitants, la région Hauts-de-France se positionne comme un territoire clé pour la mise en place de solutions durables en matière de gestion des eaux pluviales. La convention signée vise à amplifier le recours à des pratiques sobres et résilientes dans les projets de construction et de rénovation des logements sociaux.
Comme l’a souligné Isabelle Matykowski, directrice générale de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, « l’enjeu aujourd’hui est de massifier un certain nombre de pratiques pour gérer ces eaux pluviales en évitant les rejets polluants dans les milieux naturels, renaturer la ville et donner un cadre de vie plus agréable aux habitants ».
Afin d’accompagner les bailleurs sociaux dans cette démarche, la convention repose sur plusieurs axes majeurs :
- Renforcement de la coopération entre les signataires pour promouvoir une approche intégrée de la gestion de l’eau.
- Sensibilisation et formation des bailleurs sociaux à travers des sessions techniques et la mise en avant des aides financières existantes.
- Valorisation des initiatives exemplaires et mise en place d’un observatoire régional afin de recenser et promouvoir les bonnes pratiques.
- Accompagnement technique et financier, incluant une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour soutenir l’intégration des solutions innovantes dans la gestion du patrimoine locatif.
Un engagement financier pour soutenir les projets
Pour assurer la mise en œuvre de ces actions, l’Agence de l’eau Artois-Picardie mobilisera près de 6 millions d’euros de subventions sur la période 2025-2026. Ces fonds permettront notamment de financer des études et des schémas directeurs de gestion des eaux pluviales dans le parc social.
Ce partenariat marque ainsi une avancée majeure dans la prise en compte des enjeux environnementaux liés à l’urbanisme et à l’habitat. En intégrant pleinement la gestion des eaux pluviales dans les stratégies de développement territorial, la région Hauts-de-France confirme son engagement vers une ville plus résiliente et durable.